La préservation de l’environnement est prise en compte dans les différents aspects du fonctionnement quotidien de la MFR.
Des projets
Un projet de potager partagé, conduit en permaculture va être initié à la rentrée 2021, impliquant les jeunes de 4ème / 3ème et de CAPA1, mais également leurs formateurs responsables, des administrateurs, la commune et une association partenaire (l’effet papillon). Cette association collabore déjà régulièrement avec la MFR dans le cadre par exemple d’interventions en veillées sur les produits cosmétiques naturels et biologiques.
Nos jeunes du cycle 4ème /3ème participent également à une journée « Nettoyons la nature » organisée en partenariat avec les centres Leclerc.
Dans les bureaux
Dans le fonctionnement de l’équipe de salariés, une attention particulière est portée sur la consommation de papier, et sur le recyclage de ce dernier. Le papier non utilisé ou perdu est systématiquement utilisé comme brouillon et proposé aux jeunes en salle de classe pour induire le réflexe de recyclage.
Au quotidien
Au quotidien, dans le fonctionnement avec les élèves, une veille permanente est organisée par l’ensemble des salariés pour la gestion des déchets, afin d’éduquer et sensibiliser au tri, à la propreté et au rangement. Des bacs de tri spécifiques sont disposés dans l’ensemble des salles de travail. Enfin, au cours des repas, des bacs de tri sont mis à disposition dans le réfectoire, pour la récolte des aliments non consommés compostables.
Les batiments
La MFR de Charentay est logée dans un château du XVIIIème siècle, dont une partie est inscrite aux monuments historiques. A ces bâtiments s’adjoignent 15 hectares de parc, avec jardin à la française.
La gestion et l’entretien d’un tel patrimoine constituent un véritable défi, tant sur le plan technique que sur le plan financier. Néanmoins la MFR s’est inscrite dans une réelle démarche écoresponsable pour la gestion quotidienne du patrimoine bâti avec par exemple :
- Respect des contraintes de monuments de France
- Remplacement de l’ancienne chaudière à fuel par une chaudière biomasse (pellets) en 2014, et sélection d’un fournisseur local de granulés (NF et DIN+) pour minimiser l’impact du transport...
Entretien des exterieurs
Là aussi la MFR est engagée dans une démarche responsable quant à l’entretien des extérieurs. Sont mis en œuvre :
Engagement dans une démarche « zéro phyto » : les opérations d’entretien des espaces verts sont réalisées exclusivement par voie mécanique et bientôt pare voie animale dans le cadre d’un projet d’écopaturage en partenariat avec le futur repreneur de l’activité équestre du parc de Sermezy.
Valorisation du bois issu des arbres abattus dans le cadre d’un projet conduit avec la commune, via la mise en place d’un règlement de coupe de bois à destination de habitants volontaires de la commune ;
Parc de la MFR classé en tant qu'espace boisé classé et réserve de chasse.
Présence d'un bassin de rétention (étang) sur le parc de la MFR pour lequel nous avons un projet de réhabilitation dans le cadre d’un futur partenariat ;
Minimisation volontaire des espaces goudronnés ;
Création d’un jardin pédagogique partagé conduit en permaculture dans le cadre d’un projet mené avec les élèves.