Animateur/TRICE En Gérontologie

Formation Adulte par Alternance

Titre à finalité professionnelle de niveau IV

Secteur professionnel : Services Aux Personnes

Responsable recrutement : laure.matray@mfr.asso.fr

  • Formation réalisable sous le statut de l'apprentissage, rémunérée et gratuite.
  • Formation réalisable sous le statut de la formation continue, dans le cadre d'un financement CPF, d'une prise en charge Pôle Emploi ou région.
  • Formation réalisable en autofinancement.
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap (contacter notre référente handicap : julie.olivier@mfr.asso.fr ).

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Présentation du métier et des fonctions :

  • Les parcours conduisant à la délivrance du titre « Animateur en Gérontologie » ont pour objectif de préparer des professionnels en capacité d’accompagner le « bien-vieillir ».
  • Attentif aux besoins et attentes, l’animateur en gérontologie est en mesure d’élaborer et réaliser un projet d’animation personnalisé concourant au projet de vie, que la personne accompagnée soit ou non en situation de dépendance, qu’elle réside à domicile ou en structure.
  • A l’échelle d’un établissement ou d’un territoire, sous l’autorité de l’équipe de direction ou en lien avec le prescripteur, il fédère les acteurs autour d’un projet global d’animation. Il en assure la responsabilité, de son élaboration à son évaluation. Il en coordonne les activités, en cohérence avec le projet institutionnel ou le projet de territoire. Il communique sur ce projet.
  • Les actions d’accompagnement et d’animation portées par l’animateur en gérontologie contribuent au bien-être de la personne vieillissante, au maintien de son autonomie, au développement ou à la restauration de sa vie sociale et citoyenne.
  • Dans cette perspective, il veille à relier les projets d’animation personnalisés et le projet global d’animation au territoire de vie en s’appuyant sur l’identité culturelle et les ressources de l’espace local.
  • Il coopère avec les membres de l’équipe pluriprofessionnelle au sein de laquelle il évolue et développe des relations partenariales avec les autres parties prenantes (proches, bénévoles, intervenants extérieurs…) au service de l’animation du milieu de vie.

Capacités visées par le diplôme  :

Mobiliser différentes pratiques de communication et une posture à la fois bienveillante et professionnelle pour faciliter le dialogue et installer une qualité relationnelle.

Concevoir et utiliser des outils de recueil de données qui sollicitent la participation de la personne âgée et son environnement, de manière à identifier ses besoins, attentes et désirs.

Identifier les signes du vieillissement (normal et pathologique), ainsi que les capacités résiduelles de la personne afin d’adapter son accompagnement

Percevoir et analyser la place, les enjeux de l’accompagnement dans le contexte de vie de la personne âgée, en considérant la personne en tant que sujet et en respectant son libre choix, pour ajuster son intervention.

Recueillir et échanger des informations avec l’équipe et le réseau de partenaires de manière à assurer la complémentarité et la cohérence des interventions respectives.

Mettre en œuvre une attitude réflexive qui contribue à l’évaluation de la conduite de l’activité.

Mobiliser des démarches, des techniques d’animation dans le respect du pouvoir d’agir des personnes et en vue de :

-             Développer des liens sociaux (lien familial, lien amical, lien d’appartenance à un groupe, lien de citoyenneté…).

-             Solliciter les capacités cognitives de la personne (perception concentration, acquisitions de connaissances, raisonnement, interaction avec autrui…).

-             Permettre l’entretien et/ou l’amélioration/maintien des capacités physiques (équilibre, habileté, coordination…).

Combiner techniques d’animation, créativité et données collectées en amont (besoins, attentes et désirs de la personne ; projet institutionnel ou de territoire…) en vue de proposer des activités pertinentes vis-à-vis du public concerné.

Installer une dynamique de groupe pour une animation collective ou un climat de confiance pour une animation individuelle.

Elaborer, suivre, ajuster et/ou évaluer avec d’autres parties prenantes (la famille, les bénévoles, les autres professionnels…), la conduite d’une activité pour favoriser l’engagement d’une dynamique collective autour de la personne âgée.

Se situer dans le cadre d’un projet institutionnel et d’un cadre réglementaire pour s’assurer du sens et de la pertinence de son action.

Conduire un processus d’élaboration d’un projet global d’animation qui associe les parties prenantes : les personnes âgées en premier lieu, leur famille (notamment au travers du Conseil de vie sociale ou du groupe d’expression), les autres professionnels, les bénévoles… pour qu’il devienne un projet partagé intégré à la vie locale.

Concevoir et mettre en œuvre des programmes et plannings d’animation :

- En intégrant les activités d’animation individuelles et collectives, les activités d’accompagnement pour répondre à la diversité des situations (attentes et désirs, besoins selon les situations, les pathologies).

- En coordonnant les participations des parties prenantes (les personnes âgées elles-mêmes, la famille, les bénévoles, les autres professionnels, les intervenants extérieurs) de manière à favoriser les interactions et assurer la cohérence avec les intentions et le cadre du projet.

- En dépassant les obstacles et les contraintes et mobilisant les ressources de la structure ou de l’environnement pour en assurer la faisabilité.

Communiquer sur le projet et ses activités, à l’interne, comme à l’externe pour faciliter son intégration à la vie sociale et développer les partenariats.

Concevoir et mettre en œuvre des outils d’évaluation mobilisables dans le cadre d’une démarche qualité.

RNCP:

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« Animateur(trice) en Gérontologie » est une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) :

  • Arrêté du 03 10 2007 publié au JO du 13 10 2007,
  • Arrêté du 10 04 2009 publié au JO du 21 04 2009,
  • Arrêté du 27 11 2012 publié au JO du 9 12 2012,
  • Arrêté du 9 04 2018, publié au J.O du 17 04 2018,

Enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24 Avril 2023 - Date d’échéance de l’enregistrement : 24-04-2026.

Codes associés à la certification
• Code RNCP : 37511.
• Code(s) ROME : K1206 - Intervention socioculturelle. G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques.
• Code(s) NSF : 332 - Travail social.
• Formacode : 44089 - Animation personne âgée.
• Code diplôme : 46A33201.

Lien INSERJEUNES (statistiques d'emplois)

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Actualisation : 18/10/2024