L'ACCUEIL DES APPRENANTS EN SITUATION DE HANDICAP

      

L'un des objectifs de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, a été la création d'un poste Référent Handicap dans chaque CFA(1).

Le Référent Handicap constitue une ressource interne, tant auprès de la direction, que de l’équipe pédagogique, pour accompagner l’évolution des pratiques en matière d’accueil des personnes handicapées.

 Cet objectif a été atteint depuis longtemps puisque la MFR de Charentay s'est engagée, depuis 2011, dans la démarche H+, à l'époque pour nos formations initiales et continues.

Cette démarche, formalisée par la Charte dont nous sommes signataires, a été établie, dans le cadre du Plan Régional en faveur de l’égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides, de garantir la qualité d’accueil en formation des personnes en situation de Handicap.

 La MFR s'est donc dotée depuis cette époque d'un référent handicap, dont les rôles sont, entre autres, de :

Favoriser le repérage des personnes en situation de handicap dès l’accueil dans le centre de formation.

  • Veiller à une égalité de traitement lors des phases de recrutement (de sélection / de positionnement) mais aussi tout au long de la formation, permettant un égal accès au droit à la formation pour les personnes en situation de handicap.
  • Être force de proposition pour le développement de l’accessibilité pédagogique des formations dispensées, en repérant les problématiques et axes de progrès.
  • Être en capacité de mobiliser les dispositifs régionaux d’appui pour la mise en place de la compensation du handicap en formation (Accea, Epatech…), autant que nécessaire.

  Politique d'accessibilité Handicap

La MFR s'engage également à accompagner au mieux de ses possibilités les jeunes à besoins éducatifs particuliers, par exemple via :

  • Une identification et une évaluation des besoins de l'élève
  • L’élaboration d’un projet pour chaque élève et la mise en place d’aménagements spécifiques (PAI(2) ou PAP(3) le cas échéant)
  • Un accompagnement pédagogique et éducatif en concertation avec les institutions référentes (ITEP(4), SESSAD(5) ...)
  • Le montage des dossiers de demande d’aménagements aux examens
  • Le travail en collaboration avec l’enseignant référent du secteur pour le montage et le suivi des dossiers MDPH (6) (PPS(7), GEVASCO(8))
  • La mise en œuvre d’aménagements pédagogiques (aide humaine ou mise à disposition de matériel pédagogique comme l’ordinateur ...)
  • Un accompagnement spécifique des apprentis en lien avec la CMA (9)et AGEFIPH (10)
  • La sensibilisation et a mobilisation des équipes éducatives et pédagogiques (réunions d'équipes hebdomadaires, veille réglementaire et pédagogique...)

Pour Contacter la Référente Handicap au sein de l’établissement :
Mme Julie TERRET-OLIVIER

_____________________________________________________________

Vous avez suivi une formation dans notre structure engagée H+ Formation ?

Remplissez l'enquête suivante :

Je remplis l'enquête

Légende:

  1. CFA : Centre de Formation des Apprentis
  2. PAI : Projet d’Accueil Individualisé
  3. PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé
  4. ITEP : Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
  5. SESSAD : Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile
  6. MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées
  7. PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation
  8. GEVASCO : Guide d’Evaluation Scolaire
  9. CMA : Chambre de Métiers et de l'Artisanat
  10. AGEFIPH : Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées