CAP

Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Venir en Aide et Commercer

La Formation CAPa SAPVER a pour vocation de former des employé(e)s qualifié(e)s des Services aux Personnes et de la Vente, c’est-à-dire des gens capables de :

- Travailler en contact avec les personnes
- Être un acteur du lien social
- Avoir le geste professionnel approprié
- Se former et acquérir une expérience


Télécharger la fiche formation

  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap (contacter notre référente handicap : julie.olivier@mfr.asso.fr ).

Objectifs et déroulement de la formation

- Acquérir les connaissances et les compétences pour intégrer le monde du travail

- Poursuivre ses études (BP, BAC PRO, ...)

Durée de la formation : 2 ans

Les stages et l'alternance

Les jeunes sont sous statut scolaire, en Alternance. Les jeunes sont en stage en entreprise dans le domaine des Services en Espace Rural.
Cela rassemble les structures liées :
- aux services aux personnes : famille, maisons de repos, maisons de cure, maisons de retraite, école maternelle, centres de loisirs, centres de vacances, cantines scolaires, restaurants d'entreprise...
- à l'accueil et/ou à la vente : petits magasins de proximité, vente directe à la ferme, marchés locaux, supermarchés, hypermarchés, petite hôtellerie, chambres/tables d'hôtes, villages de vacances...

Le rythme de l’alternance est de 2 semaines en entreprise & 1 semaine à l'école.
Le jeune effectue cinq stages dans différents secteurs professionnels (Restauration collective, Commerce, famille, petite enfance - personnes âgées, accueil - vente.), les formateurs encadrant la recherche et le suivi du stage.

Certains secteurs de stage sont imposés par la Maison Familiale d'autres sont au choix du jeune.

Les conditions d'admission :

La formation se fait après une classe de 3ème, la formation est particulièrement adaptée aux élèves issus de 3ème SEGPA, DP6, Orientation... mais peut aussi accueillir des élèves issus d'une 3ème générale.

Une formation théorique solide en lien avec une formation pratique de terrain

Les Modules de formation

Matières générales -

Expression et communication
- Mathématiques
- Anglais
- Connaissance du monde contemporain
- Biologie humaine
- Vie civique
- Sport, santé et prévention

Matières professionnelles -

- Connaissance des publics : personne âgée, handicapée, famille, clientèle, visiteurs...
- Puériculture, soins à la personne, typologie
- Hygiène des locaux et du linge
- Cuisine, nutrition, conditionnement
- Secrétariat appliqué, encaissements
- Techniques d'animation, vente, accueil, décoration de magasins

Diplôme préparé

Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole
Option Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural
 

Organisation de l'examen

L'examen se passe 80% en CCF et 20% en 1 épreuve terminale.
CCF : Contrôle en Cours de Formation. Ce sont une vingtaine d'épreuves réparties sur les 2 années scolaires. Elles se produisent à la MFR et les notes comptent pour l'obtention du diplôme (1/3 d'épreuves pratiques, 1/3 d'épreuves orales, 1/3 d'épreuves écrites).
 

Poursuite d'étude

Bien que principalement destinés à la vie active, les titulaires du diplôme peuvent, selon leur niveau scolaire, envisager de continuer en BAC PRO ou en CAP connexe (Petite enfance, etc.)

Les métiers
- Employé de commerce,
- Employé de structures d'accueil,
- Employé structures Services aux Personnes   

RNCP

--cliquez sur l'image

Code RNCP: 38390

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Formacode(s)

34525 : Vente produit alimentaire

42056 : Service à la personne

LIEN INSERJEUNES :

cliquez sur l'image

Actualisation : 14/10/2024